Qu’est-ce que le biofeedback ?

Définition du concept de biofeedback

biofeedback thérapie

Dans l’étymologie de biofeedback, on retrouve « bio » de « biologie » ce qui renvoi à l’aspect scientifique du vivant, et « feedback » qui signifie « retour ». Biofeedback désigne des techniques d’analyses corporelles et émotionnelles qui s’appuient sur la science. Derrière ce concept, il y a l’interprétation des signaux physiologiques par des scanners spécifiques.

Le terme biofeedback a vu le jour entre les années 60 et 70 aux Etat-Unis. Sa première utilisation concernait le biofeedback par ondes alpha (rythme cérébral).

Par la suite, d’autres types de signaux ont été mesurés, les fréquences cardiaques avec l’électrocardiogramme (ECG), la tension musculaire avec l’électromyogramme (EMG), la conductivité de la peau avec l’électrodermal, ou encore les fréquences électromagnétiques avec la biorésonance.

Le biofeedback et la biorésonance

En biorésonance, le biofeedback des personnes et des animaux est obtenu grâce aux fréquences électromagnétiques que les scanners tels que le L.I.F.E.-System et le QuantaScan Pro sont capables d’analyser et d’interpréter.

On distingue deux types de signaux porteurs d’informations qui sont généralement en basse fréquence :

  • Les signaux de l’individu lui-même et remodelés par un système électromagnétique (biorésonance endogène).
  • Les signaux issus d’un générateur de fréquences (biorésonance exogène).
life system biofeedback

Comment se déroule une séance de biofeedback ?

Pour une séance de biofeedback par biorésonance, la première séance est cruciale car lors de cette séance le praticien effectue une anamnèse pour déterminer l’état psychologique et les objectifs thérapeutiques de son client.

Ensuite, le thérapeute met en place un harnais autour de la tête de son client, afin que l’appareil puisse se connecter et communiquer avec la personne.

Puis, à partir du scanner, le praticien lance une analyse du corps dans son intégralité pour détecter les dysfonctionnements et déséquilibres potentiels.

Une fois l’analyse effectuée, le praticien procède au rééquilibrage des tissus et organes ayant une anomalie. Pour ce fait, il envoie des informations à partir de l’appareil c’est-à-dire que le scanner émet des fréquences « correctrices » qui entrent en résonance avec les cellules du corps; ceci afin de retrouver l’état de bien-être.

En moyenne, la première séance dure 1 heure 30 et les autres séances environ 1 heure, selon le praticien, le profil du client, etc.

Comment choisir son praticien ?

Aux Etat-Unis, depuis 1981 il existe un organisme qui encadre la pratique du biofeedback. Le « Biofeedback Certification Institute of America » (BCIA) a mis en place un ensemble de normes auxquelles doivent se conformer les professionnels. L’organisme s’occupe également de la formation des personnes souhaitant se professionnaliser dans le domaine.

En France, c’est assez différent. La pratique de thérapie basée sur le biofeedback est moins connue et réglementée. Toutefois, chez Quantaform International (distributeur et formateur officiels du L.I.F.E.-System et QuantaScan Pro), nous sommes très sélectifs parmi les personnes souhaitant devenir professionnel en biorésonance. En effet, il est primordial pour nous que les personnes que nous formons correspondent à nos valeurs et à la charte éthique que nous avons établie.

Afin de vous aider à trouver un praticien en biorésonance près de chez vous, nous avons créé une carte des praticiens.

praticien biorésonance biofeedback

Les appareils de biofeedback par biorésonance

Il existe plusieurs appareils sur le marché bien que nous préconisons le L.I.F.E.-System et le QuantaScan Pro pour leur fiabilité et la précision des informations obtenues.

Focus sur le L.I.F.E.-System

Le L.I.F.E.-System effectue les tests de biofeedback à partir de 36 programmes et 8000 paramètres. Il fournit un résultat de test complet permettant aux thérapeutes de surveiller même les facteurs les plus infimes pouvant perturber la bio-communication entre les systèmes.

Le L.I.F.E.-System a obtenu la certification C2 A par la TUV organisme de contrôle, qui a réalisé des tests cliniques en double aveugle pour l’arthrose des genoux et des hanches.

tuv certificat

Veuillez cliquer sur les icônes pour lire d’autres articles

Biorésonance pour les adultes
Biorésonance pour les sportifs
Biorésonance pour les animaux